Démontage du Swirl SUZUKI GRAND VITARA 2l Hdi et accès au capteur PMH.

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J'ai la rotule de mon swirl qui est cassée. J'ai opéré une réparation de fortune( voir ici , j'ai confectionné une patte percée en bout et je l'ai ligaturé avec du fil de fer. Elle est placée en lieu et place de la rotule. Une boucle de fil de fer empêche la plaque de sauter). Même si cela fait 2 ans que la réparation de fortune a été réalisée, il va falloir que je la change (voir plus bas).

swirl grand vitara


Je refuse de remettre une roule fragile en plastique et pour cela je vais en adapter une. Après recherche sur le net, et en regardant un peu partout, il s'avère que pour accéder au poumon (vérin pneumatique), le passage le plus approprié est par la gauche (coté passager), mais il y a du monde. II faut, dans les grandes lignes, en passer par le démontage de la batterie, de l'intercooler et sa fixation gauche, de la pompe à vide, des attaches du refroidisseur de l'EGR, du grand tuyau de l'EGR et du poumon du Swirl. Bref c'est tout ce que je ne voulais pas me coltiner lors de la dépose de la boite pour accéder au capteur PMH.

glossaire : Ces termes désignent souvent la même pièce : swirl ou diaphragme ou poumon ou vérin pneumatique ou capsule de commande de volets d'air.

 

On voit que clairement il n'y a pas la place de glisser le bras, surtout pour aller au dessus de la boite chercher le capteur PMH avec une clé pour le démonter.

swirl grand vitara

références :

https://www.youtube.com/watch?v=aze0WdprVD4

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/swirl-sujet_34883_1.htm

http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=26461

http://commentauto.net/forum.php?mod=viewthread&tid=199868

http://citroen.mforos.com/1257918/10792727-cambio-diafragma-valvula-swirl/

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet2600.htm

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/moteur-hdi-fonctionnement-sujet_32768_1.htm

Je compte procéder de la façon suivante. Si on commence à partir de zéro ( oui pour la dépose de la boite , le clair avait été fait mais pour cette réparation je serai obligé de partir de zéro).Pour démonter le SWIRL, il faudra :
1) Déposer la batterie.

accés swirl grand vitara

 


2) Déposer l'intercooler et son support coté gauche.


3) Déposer le grand tuyau de l’EGR qui part du refroidisseur d’EGR ( faire sauter, doucement sans trop déformer, le collier avec un tournevis) et qui va à droite ( 2 vis).

collier tuyau egr grand vitara


4) Déposer les 2 écrous de fixation de l’électrovanne du Swirl. ( je m'étais arrêté là lors de la tentative de démontage du capteur PMH).

 

electrovanne swirl grand vitara

 

electrovanne swirl

electrovanne swirl grand vitara

 


5) Débrancher le tuyau à dépression de la pompe à vide.
6) Déposer la pompe à vide : 2 vis et un écrou (attention aux joints toriques).
7) Déposer la fixation du refroidisseur de l’EGR ( 2 écrous). Je pense qu'il faut la déposer car je n'arrive pas à passer le bras.
8) Débrancher le tuyau à dépression souple du poumon du tuyau à dépression rigide d'alimentation en vide.
9) Débrancher le connecteur du Swirl.
10) Déposer le Swirl : 3vis torx ou le support du Swirl, je verrai car les têtes de vis sont du coté conducteur.

 

Mon swirl vue endoscope

vue swirl grand vitara

En cherchant sur le net on voit comment est le poumon et comment sont disposées les 3 vis torx de fixation. Une fois de plus, pourquoi avoir mis des vis comme ça?

la source de l'image

 

 

swirl grand vitara

la source de l'image

 

 

Pour démonter le capteur PMH
11) Débrancher le connecteur du capteur de position de vilebrequin.
12) Déposer le capteur de position de vilebrequin. Dévisser la vis et tourner le capteur d'un quart de tour dans le sens antihoraire.

Pour le remontage faire les opération en sens inverse. Vérifier l'état des joints toriques et graisser les un peu. Pour le remontage du collier de l'EGR, utilisez une tenaille au bec non coupant.

Dés que j'attaque le remplacement de la rotule, je fais des photos.

Rénovation de la rotule du Swirl. voir http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=7706&start=60 tout est dit, c'est nickel.

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